Quelques femmes frustrées se réunissent, une fois par semaine, bavardent entre elles, sur leurs rapports avec les hommes et la vie. Et ce, à l’occasion de la journée porte ouverte consacrée aux femmes, à la piscine municipale. L’idée aurait pu donner lieu à un film magnifique, réalisé par la talentueuse Kamla Abou-Zikri qui a déjà à son actif des films à succès comme Malek wa Ketaba (pile ou face, en 2006) et Wahed Sefr (1 à zéro, en 2009). Cependant, Youm Lel Settat (une journée pour les femmes) est en deçà des expectatives, trahissant le niveau de la réalisatrice pour la première fois depuis 10 ans.
Ce deuxième scénario de Hanaa Attiya regroupe plusieurs bons comédiens et des stars du cinéma égyptien, jeunes et moins jeunes, tels Mahmoud Al-Fichawi, Elham Chahine, Mahmoud Hémeida, Nelly Karim, Iyad Nassar et Ahmad Al-Fichawi. Il aborde l’amour, la liberté, à même de rendre la vie plus belle, en dépit de la détresse et la frustration des protagonistes. Mais tout est mal ficelé, au point que la réalisatrice ne parvient pas à exprimer ces bonnes idées qui reviennent souvent dans ses films.
Cette confusion au niveau du scénario n’est pas sans affecter le jeu des acteurs et attribue à la fiction une allure de monodrame. Chacun des comédiens avait l’air de faire cavalier seul. Les personnages avaient peu de teneur et ont paru sans âme. Du coup, l’on se pose la question pourquoi tous ces comédiens ont participé à ce métrage conçu à la taille de sa productrice, également l’une des comédiennes : Elham Chahine.
Les événements se déroulent dans un quartier démuni, dont les habitants sont ravagés par tant de déceptions. La piscine municipale s’avère donc le seul lieu d’évasion, où se retrouvent toutes ces âmes tourmentées, notamment les femmes.
Dans cette ambiance de pauvreté, on assiste à trois histoires d’amour, en parallèle. D’abord, il y a l’ancienne romance ayant lié autrefois les coeurs d’un modèle nu qui posait devant les peintres (Elham Chahine) et son chéri qui l’avait quittée pour travailler dans les pays du Golfe (Mahmoud Hémeida). Il supportait mal la nature du métier de sa dulcinée, pas très habituel dans une société conservatrice et masculine. Ensuite, l’amour silencieux ravageant le coach de natation (Iyad Nassar), épris d’une autre écorchée vive (Nelly Karim). Et enfin, une dernière histoire, moins complexe mais plus audacieuse, entre « l’idiote du quartier » (Nahed Al-Sébaï) et le garagiste du coin (Ahmad Daoud).
Tous ces couples amoureux sont épiés par un jeune fondamentaliste, campé par Ahmad Al-Fichawi. Nous suivons les intrigues de par ses yeux, lui qui souffre aussi, comme le reste des protagonistes, de l’oppression socioéconomique. Bien qu’il s’agisse d’amour partagé et avoué, pour la plupart, ces histoires ont peu d’épaisseur et peuvent paraître légèrement anodines ou adolescentes.
Fin de règne
Peu de temps avant la destitution de Moubarak, nous assistons aussi aux derniers jours d’un régime qui tire à sa fin. Le pays ressemble à une grande prison et les personnages n’arrivent même pas à envisager une issue.
On a l’impression que le temps passe et rien ne change. Une petite dose d’humour noir suscite des rires amers, aussi bien chez les protagonistes que chez les spectateurs. Mais l’effet de celle-ci est avorté par la longueur des scènes et l’interprétation moyenne des comédiens.
La réalisatrice n’est pas la seule perdante de ce film, il faut signaler également l’échec de la comédienne Nelly Karim à rompre avec le prototype de la femme opprimée qu’elle a incarnée à travers plusieurs feuilletons.
Bref, la projection du film Youm Lel Settat, en compétition officielle et à l’ouverture du festival, n’a pas comblé les espoirs. Le film remet sur le tapis le débat sur le niveau des films égyptiens retenus en sélection, notamment après l’élimination du film de Tamer Al-Saïd, Akher Ayam Al-Madina (les derniers jours de la ville) qui aurait pu rehausser le niveau artistique.
Programme du Festival du film du Caire
Mercredi 23/11/2016
12h00
Tête baisée.
Aloys (F.F.) Suisse/France
Grande salle de l’Opéra
Her Mother’s Daughter (P.I.) Burkina Faso
Théâtre Hanaguer
Just Dropped Dead (P.I.) Hongrie
Petite salle de l’Opéra +18
Shaolin Soccer (N.C.C.)
Centre Ibdaa
13h00
Hamech fi Tarikh Al-ballet (P.I.) France/Egypte
Cinéma Odéon 1
Jane Got A Gun.
This Life of Mine (N.C.C.)
Cinéma Odéon 2
15h30
Little Jacob (C.O.) Pologne
Grande salle de l’Opéra
The Petrov File (F.F.)Bulgarie
Théâtre Hanaguer +18
Deep In The Wood (P.I.) Italie
Petite salle de l’Opéra
Black (F.F.) Belgique
Cinéma Hanaguer +18
The Last Summer(F.F.) Espagne
Cinéma Odéon 1
Hero (N.C.C.)
Cinéma Odéon 2
D’une pierre deux coups.
Tête Baisée (F.F.) Bulgarie/France/Belgique
Cinéma Odéon 3
Hezam (H.A.) Algérie
Cinéma Karim 1
Moira (F.F.) Géorgie
Cinéma Karim 2
18h30
Dogs (C.O.) Roumanie
Grande salle de l’Opéra
By The Rails (F.F.) Roumanie/Suède
Théâtre Hanaguer
Damaged (P.I.) Pologne
Cinéma Hanaguer
Anna’s Life (C.O.) Géorgie
Cinéma Odéon 1 +18
The Exile (F.F.) Espagne
Cinéma Odéon 2 +18
Loop (P.I.) Hongrie
Cinéma Odéon 3
Le Fils de Jean.
Je ne suis pas un salaud (F.F.) France
Cinéma Karim 1 +18
21h30
Al-Medina (H.A.) Jordanie
Petite salle de l’Opéra +18
Le Fils de Jean (P.I.) France
Cinéma Odéon 2
D’une pierre deux coups (F.F.) France
Cinéma Odéon 3
Lupe Under The Sun (P.I.) Mexique
Cinéma Karim 1
A Shanghai Bride (P.I.) Argentine/Chine
Cinéma Karim 2
Jeudi 24/11/2016
13h00
The Hereafter (P.I.)Suède/Pologne
Cinéma Odéon 1 +18
Tête baisée (F.F.) Bulgarie/France/Belgique
Cinéma Odéon 2 +18
The Visitor (F.F.) Roumanie
Cinéma Karim 1 +18
Family Film (F.F.) Tchèque/Allemagne
Cinéma Odéon 1 +18
15h30
Friend (P.I.) Philippines
Cinéma Odéon 2
Ehna Masréyine Armen (P.I.) Egypte
Cinéma Odéon 3
Inner City (P.I.) Azerbaïdjan/Russie
Cinéma Karim 1
Deep In The Wood (P.I.) Italie
Cinéma Karim 2 +18
18h30
Little Jacob (C.O.) Pologne
Cinéma Odéon 1
Kabullywood (P.I.) France/Afghanistan
Cinéma Odéon 2
One Hundred And Fifty Years of Life (F.F.) Chine
Cinéma Odéon 3
Embrace Of The Serpent (F.F.) Colombie
Cinéma Karim 1
Half Ticket (P.I.) Inde
Cinéma Karim 2
21h30
Dogs (C.O.) Roumanie
Cinéma Odéon 1
Letters To Santa 2 (P.I.) Pologne
Cinéma Odéon 2
Red Garden (P.I.) Azerbaïdjan/Russie
Cinéma Odéon 3
Her Mother’s Daughter (P.I.) Burkina Faso
Cinéma Karim 1
Jane Got A Gun (P.I.) R.U./ USA
Cinéma Karim 2
Festival Des Festivals (F.F.)
Panorama International (P.I.)
Classiques du Cinéma Chinois (C.C.C.)
Nouvelle ère du Cinéma Chinois (N.C.C.)
Compétition Officielle (C.O.)
Horizons du Cinéma Arabe (H.A.)
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